Des mots de la langue française...

Publié le par 1maverick

L'enchaînement des terribles événements qui ont fait " la une " de tous les médias ( journaux, stations de radio, chaînes de télévision... ) m'a permis de faire quelques observations et d'en tirer quelques conclusions.
1.- Le jour et à l'heure de la tuerie à l'école de Toulouse, RMC a décidé de faire une " édition spéciale ". Dès lors, l'animateur Jean Jacques Bourdin a complètement " déliré ". Il " balançait " n'importe quoi, n'importe comment, toujours aussi " mielleux " et " gauchiste ". À mettre dans le même panier est le correspondant de RMC à Toulouse. Je ne sais pas de quelle école sort ce monsieur, mais il fallait vraiment s'accrocher pour le comprendre. Ses propos étaient un véritable galimatias. Je ne tire pas mon chapeau à RMC...
2.- Combien de fois n'ai-je pas entendu les mots " race ", " racisme " et " antisémitisme " ?
Du coup, je me suis précipité sur mon dictionnaire pour en lire les définitions.
- Race :
" ...
A. − ANTHROPOLOGIE
1. Groupement naturel d'êtres humains, actuels ou fossiles, qui présentent un ensemble de caractères physiques communs héréditaires, indépendamment de leurs langues et nationalités. Race blanche, jaune, noire; race pure, métissée; races primitives, vivantes; croisement entre races; caractères, classification, concept, définition, différenciation, histoire, mélange, notion de(s) race(s).
2. Ensemble de personnes qui présentent des caractères communs dus à l'histoire, à une communauté, actuelle ou passée, de langue, de civilisation sans référence biologique dûment fondée. Synon. ethnie, peuple.Race aryenne, celtique, élue, ennemie, étrangère, française, germanique... ".

- Racisme :

" A. −
1. Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies.
− En partic. Doctrine politique fondée sur le droit pour une race (dite pure et supérieure) d'en dominer d'autres, et sur le devoir de soumettre les intérêts des individus à ceux de la race...
2. Attitude d'hostilité pouvant aller jusqu'à la violence, et de mépris envers des individus appartenant à une race, à une ethnie différente généralement ressentie comme inférieure. Racisme anti-juif...
... 2. Difficile pour un garçon ou une fille de 1984 de croire que le but assigné à leurs pères en uniforme était de faire entrer de force dans la nation française dix millions de personnes (vingt millions aujourd'hui) qui prenaient une conscience de plus en plus nette de leur identité. Ils ne voient que trop, trente ans après, un racisme croissant se hérisser contre ces mêmes Algériens, ressentis décidément comme « différents », et les mêmes hommes parfois qui voulaient les intégrer réclamer à grands cris leur renvoi dans leur pays. Le Monde, 27 oct. 1984, p. 2, col. 1... ".

- Antisémitisme :

" Hostilité manifestée à la race juive et érigée parfois en doctrine ou en mouvement réclamant contre les juifs des mesures d'exception... ".

D'où ma question : Pourquoi, en lisant et relisant ces définitions, la LICRA ( LIgue Contre le Racisme et l'Antisémitisme ) ne se nomme pas tout simplement la LICR, l'antisémitisme étant, par définition, du racisme anti-juif donc un racisme parmi les autres ?

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article