Pour une nouvelle Droite...

Publié le par 1maverick

Cinq ans de Présidence de Monsieur Sarkosy et cinq ans pour la Droite de perte de toutes les consultations électorales. Bilan : nul, " qui n'avance pas recule. " !!!
Moralité : depuis la dernière victoire de la gauche plurielle aux Législatives, on entend parler d'une refonte de cette Droite que quelqu'un considérait, sans doute evec raison, comme " la plus bête du monde ". La Droite va certainement se lancer dans de multiples séances de " brain storming " et que plus d'un responsable ressentira les effets de " tempête(s) sous un crâne ".
Sans vouloir me poser en donneur de leçons ou avoir la prétention d'intervenir dans le cheminement de leurs réflexion, je pense qu'il leur faudra d'abord définir clairement ce qu'est une Droite " progressiste " par rapport à une Gauche, pour le moins, " conservatrice ". La Droite devra exposer avec simplicité, clarté, limpidité sa philosophie libérale garante de la liberté et de la responsabilité individuelle. Elle devra présenter sa conception de l'État ( définition, mission, rôle, limites d'action... ).
Pour nourrir leurs réflexions, la Droite ne pourra pas faire l'économie d'ignorer des  penseurs incontournables. Je voudrais citer des économistes de l'école autrichienne, M. Hayek, M. von Mises...; des politologues-sociologues-économistes tels Messieurs : Alexis de Tocqueville, Prévost-Paradol , Hippolyte Taine, Ludwig von Humblodt, Frédéric Bastiat, Gustave Le Bon, Alain Laurent, Vilfredo  Pareto... et sans l'oublier, Charles Maurras dont son " Avant-propos " de son ouvrage " Mes idées politiques " constitue irréfragablement un texte d'anthologie qui devrait être lu et commenté par et à tous les lycéens du second cycle ( voir le lien : http://www.scribd.com/doc/39211758/Charles-Maurras-Mes-Idees-Politiques ).
Meilleurs souhaits de bonne lecture à tous...

Publié dans Économie et Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article