" Psychologie du socialisme " (1)

Publié le par 1maverick

Alors que la " mascarade des primaires socialiste " n'intéresse que les apôtres socialistes et les medias de la presse écrite et de l'audio-visuel et que va bientôt débuté la véritable campagne électorale présidentielle, il m'a semblé intéressant et opportun de présenter une sélection personnelle d'extraits d'un ouvrage de Monsieur Gustave Le Bon ( 1841 - 1931 ) : " Psychologie du socialisme ".
Cet ouvrage, dont la première édition date de 1898, est absolument remarquable par la justesse de ses analyses encore valables de nos jours. Il démontre, même si Monsieur Gustave Le Bon n'est pas un écrivain contemporain, que les socialistes conservent tourjour le même discours et la même pensée depuis la fin du 19ième siècle voire depuis 1789. Et après cela, ils osent se qualifier de " progressistes ". Il ne faut vraiment pas avoir froid aux yeus !!!, n'est- ce pas ?
Voici donc ces extrais, ces " morceaux choisis " :

1.- " Tout en n'ayant nullement l'espoir de convertir aucun socialiste, je puis cependant penser que la lecture de cet ouvrage ne leur aura point été inutile. J'en juge par certains articles publiés à son sujet, notamment par celui dû à la plume du plus érudit des socialistes français, M. Georges Sorel, et dont voici un fragment :
" Le livre de Gustave Le Bon constitue le travail le plus complet publié en France sur le socialisme. Il mérite d'être étudié avec le plus grand soin parce que les idées de l'auteur sont toujours originales et éminemment suggestives. " ( Revue Internationale de sociologie ) "

2.- " Le socialisme, qu'on peut classer, ..., dans la famille des croyances religieuses, possède ce caractère d'imprécision des dogmes qui ne règnent pas encore. Ses doctrines se transforment de jour en jour et deviennent de plus en plus incertaines et flottantes. Pour mettre d'accord les principes formulés par ses fondateurs avec les faits nouveaux qui les contredisent trop nettement, il a fallu se livrer à un travail analogue à celui de théologiens essayant de mettre d'accord la Bible et la raison... "

3.- " Ce qu'elles ( les foules ) retiennent du socialisme, c'est uniquement cette idée fondamentale que l'ouvrier est la victime de quelques exploiteurs, par suite d'une mauvaise organisation sociale et qu'il suffirait de quelques bons décrets, imposés révolutionnairement, pour changer cette organisation... "

4.- " En dehors des rêveries des socialistes et le plus souvent en désaccord flagrant avec ces rêveries le monde moderne subit une évolution rapide et profonde... C'est à ces transformations que les sociétés s'adapteront et non à des fantaisies de théoriciens, qui, ne voyant pas l'engrenage des nécessités, croient pouvoir refaire l'organisation sociale à leur gré.
Les problèmes soulevés par les transformations actuelles du monde sont autrement graves que ceux dont les socialistes se préoccupent..? "

5.- " Le socialisme synthétise un ensemble d'aspirations, de croyances et d'idées de réforme qui passionne profondément les esprits. Les Gouvernements le redoutent les législateurs le menagent, les peuples voient en lui l'aurore de nouvelles destinées... "

A suivre...

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article