"Psychologie du socialisme" (5)...

Publié le par 1maverick

15.- " Si, dans l'adoption d'une opinion politique, religieuse ou sociale, nous apportions une faible part de la lucidité et de la réflexion qu'emploie le dernier des épiciers pour traiter une affaire, nous ne serions pas, comme nous le sommes dans les questions politiques et religieuses, à la merci de la mode, du milieu, des sentiments, etflottant par conséquent au gré des événements et de l'opiniondu moment. "

16.- " ... La plupart des socialiste, même parmi les meneurs, sont socialistes d'instinct, le socialisme est pour eux une formule énergique de mécontement et de revolte. " m. J Bourdeau.

17.- " Les pires ennemis de la société sont-ils ceux qui l'attaquent ou ceux qui ne se donnent ,même pas la peine de la défendre ? "

18.- " J'applique le qualificatif de demi-savants aux esprits n'ayant d'autres connaissances que celles puisées dans des livres, et par conséquent ne savent absolument rien des réalités de la vie...
C'est dans la cohue des cohue des demi-savants et notamment celle des licenciés et bacheliers sans emploi, des instituteurs mécontents de leur sort, des épaves de concours que l'État n'a pu caser, des professeurs de l'Université qui trouvent leurs mérites méconnus, que se recrutent les plus dangereux disciples du socialisme.... "

À suivre...

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article